Se rendre au contenu

Ventilation

La mise en place d'un système de ventilation mécanique contrôlé (VMC) a pour objectif de renouveler l'air dans la maison tout en métrisant les flux pour assurer une bonne qualité d'air et réaliser des économies d'énergie.

Elle permet un renouvellement permanent et maîtrisé de l'air.

Nous effectuons la ventilation de votre domicile, en mode simple ou double flux.

Elle vous donne la possibilité de renouveler constamment l'air, supprimant ainsi l'humidité et les odeurs désagréables.





Le caisson double flux s'intègre facilement dans un cellier ou buanderie.

Fonctionnement d'une ventilation double flux

Qualité d'air, confort et économies d'énergie

​Système qui assure l'extraction de l'air vicié dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, WC et cellier) et qui, simultanément, prend l'air neuf a l'extérieur et l'insuffle dans les chambres et le séjour. Celui-ci est préchauffé naturellement par un échangeur récupérant les calories de l'air extrait. L'air neuf et l'air extrait sont filtrés.

Avec une centrale double flux haut rendement en hiver, l'air neuf froid peut pénétrer à - 5°c dans la centrale double flux. Il passe alors par l'échangeur et récupère jusqu'à 91% des calories de l'air extrait. Si le logement est chauffé à 20°c et que l'installation est optimale, l'air neuf pénètre à 18°c dans le logement. L'air vicié est ensuite rejeté hors du logement.

Fonctionnement d'une Ventilation simple flux

A la base de cette installation VMC simple flux, on trouve un bloc moteur généralement placé au niveau de la toiture, dans les combles ou dans un faux plafond. Ce bloc est relié à des gaines qui s'achèvent avec des bouches d'extraction.

Les entrées d'air de la VMC sont disposées au-dessus des fenêtres dans les pièces de vie (salon, bureau, salle à manger, chambre…).

L'air frais émane directement de l'extérieur. Les bouches d'extraction sont quant à elles placées dans les pièces de services contenant un point d'eau, telles que la salle de bain, les WC, la cuisine ou encore la buanderie.